Créativité et photographie

avec Pas de commentaire

La créativité d’ un photographe de publicité est primordiale.

La photo publicitaire pour être efficace doit impacter son public, le marquer mais surtout se faire remarquer dans un environnement où l’ Image est omniprésente. Afin de se dégager de cette masse d’ images sans cesse croissante, le meilleur moyen est de faire appelle à la Créativité.

Le succés des banque d’ images low-cost conduit aujourd’hui à l’ aseptisation de notre culture visuelle, la créativité dans la photographie permet de se démarquer en proposant une image nouvelle.

Un partenariat entre la société de coursier à vélo Urban Cycle et l’équipementier Master Lock, fut l’ occasion de mettre en pratique ma créativité sur une image qualifié dans les pays anglo-saxon de Hero Shot. C’ est à dire une image percutante et aboutie qui touche son public.

Je vous propose au cours de cet article de suivre le cheminement qui m’ à conduit à la création de l’ image  suivante :

Image d' antivol master lock, photographie et créativité

 

L’ objet :  un antivol U Master Lock

Le public : les cyclistes urbains à travers les coursiers à vélo.

Le but : une image percutante, où prédomine le produit tout en racontant une histoire…

L’ idée : Les coursiers à vélo (le vecteur de communication de l’ opération) et plus généralement les cyclistes tentent de « révolutionner » les modes de déplacements urbains contemporain. D’ où l’ idée de reprendre une image bien connus des années 68, le point levé en signe de protestation, le bitume cassé par un objet venant apporter la libération, libération de l’esprit car tu peux désormais laisser ton vélo accroché en toute sécurité.

Les moyens mis en oeuvre, outre le matériel photographique sont assez sommaire : une plaque de bitume récupérer dans le chantier à coté et un encens pour créer une ambiance suréaliste.

L’ éclairage fut un point important, il fallait un contre-jour pour détacher l’ antivol noir du fond noir, faire ressortir la texture du bitume et révéler les volutes de fumée. Il fallait évidemment éclairé la face avant tout en faisant ressortir la texture de l’ antivol. Ce qui à nécessité l’ usage d’ une seconde source ainsi que plusieurs réflecteurs et diffuseurs.

Ci-dessous le schéma descriptif (légèrement simplifié) de l’ éclairage.

créativité et photographie, schéma descriptif d' éclairage

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.